5 trucs à savoir avant de partir en voyage

5 trucs à savoir avant de partir en voyage

Un voyage, ça prend de l'organisation, disons-le nous !

Que ce soit pour un court séjour près de chez nous ou bien un voyage en pays étranger, il faut être prêt. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut pour cela s'informer et se préparer en conséquence.

Comme nous le disions dans le précédent billet, nous avons rencontré Vincent pour que celui-ci nous donne ses trucs et astuces pour un périple agréable et sans incident. Voici donc 5 trucs pour que votre voyage soit le plus beau de votre vie.



1. Passeport, visa, bagages


Tout d'abord, il faut commencer par la base, c'est-à-dire ; vérifier l'état de son passeport. Est-ce que celui-ci est toujours valide ? Et pour combien de temps ? Certains pays exigent que votre passeport soit encore valide 180 jours avant la fin de votre voyage.
Par ailleurs, vérifier les exigences d'entrée et de sortie du pays en question.
Ex: Pour l'Inde, les Canadiens doivent absolument être munis d'un visa pour pouvoir entrer au pays, sans quoi, l'accès leur sera refusé. Que ce soit pour les affaires, pour un voyage d'agréments, d'emploi, etc.: vous devez avoir votre visa.
Et n'attendez pas à la dernière minute pour faire vos valises, arrêtez-vous un moment quelques semaines avant votre départ et faites votre baluchon. Peut-être aurez-vous besoin de certaines choses que vous aurez amplement le temps de trouver avant le jour J.



2. Mes vaccins, ma santé


Deuxièmement, assurez-vous d'avoir tous les vaccins nécessaires pour votre destination. Visitez une clinique du voyageur, ils sont formés pour répondre à vos questions et vos inquiétudes. De plus, pour éviter le plus commun des inconvénients des voyageurs occidentaux dans des pays exotiques, munissez-vous de probiotiques conçus pour le voyage. Vous pouvez aussi en prendre de 2 à 3 semaines avant votre départ. Votre flore intestinale vous en remerciera. Pensez aussi à bien dormir avant votre vol et de faire un suivi médical ainsi que dentaire avant de partir. Un mal de dent, ça peut vous gâcher un voyage.



3. Ils sont fous ces gaulois !


Dans un autre ordre d'idée, informez-vous des coutumes, de l'habillement, de la religion ainsi que des fêtes importantes du pays que vous allez visiter. D'un pays à un autre, rien n'est pareil. Les mentalités, les moeurs, la nourriture, même les signes de politesse que vous croyez acceptables ici peuvent être totalement différents de l'autre côté du globe. Si vous êtes une femme, le coté vestimentaire est bien souvent à prendre en compte. Peut-être devrez-vous vous couvrir les jambes et les épaules. Songez à apporter une grande écharpe ou un paréo si vous souhaitez visiter des temples ou des monuments, il serait dommage que l'accès vous soit refusé parce que vous n'avez rien pour vous couvrir.



4. Je voyage en toute quiétude


Il est tout à fait possible de voyager en toute sécurité dans de nombreux endroits dans le monde. Il faut simplement faire ses recherches au préalable. Consultez le site du gouvernement canadien peut être très utile. Il fait part de toutes les alertes et dangers auxquels les pays font face. Vincent nous conseille aussi de s'inscrire à l'ambassade canadienne du pays en visite pour que celle-ci soit au courant de votre présence et vous avertisse en cas de danger. Bien évidement il est fortement conseillé de sortir en groupe, de ne pas se balader trop tard et d'éviter les endroits à risques. Si vous sentez un danger, n'agissez pas en victime, pensez à crier très fort, à déguerpir vite et à vous diriger vers un lieu achalandé. Ne trainez pas trop d'argent liquide sur vous, apportez de petites sommes et faites des photocopies de votre passeport et visa. Il est aussi possible d'avoir des exemplaires de vos documents en copie numérique.

 

Photo by Steven Lewis on Unsplash

 

5. Eau secours !


Est-ce que votre aventure est organisée, partez-vous dans un tout inclus ? Autrement, vous devrez fort probablement prévoir un itinéraire, réserver votre hébergement et vos vols si nécessaire. Les auberges jeunesses sont souvent une option économique. Vous avez sans doute entendu parler des punaises de lit…. ces minuscules indésirables. Avant de déposer vos valises et de vous installer confortablement, vérifiez minutieusement les coutures et tissus de vos matelas et chaises. Pour la nourriture, si vous le pouvez, évitez la viande dans de nombreux pays, mangez végétarien et buvez de l'eau embouteillée. Plusieurs magasins de sport font la vente de bouteilles avec un filtre pour nettoyer l'eau que vous aller boire. Assurez-vous cependant que le filtre vous offre une protection complète ( bactéries, virus, protozoaires et les particules en suspension). En étant vigilant tout au long de votre voyage et en suivant ces conseils, tout devrait aller pour le mieux !

Voici un lien vers la MEC pour une bouteille idéale en voyage:

https://www.mec.ca/fr/product/5053-136/Bouteille-Ultralight-%C3%A0-syst%C3%A8me-de-purification


En terminant, soyez curieux. Informez-vous, fouillez sur Internet, parlez-en avec vos proches et des gens de votre entourage qui ont déjà voyagé, procurez-vous des livres, notamment les Lonely planet qui sont une référence dans le domaine. De nombreux blogues de voyage et site internet sont aussi à votre disposition, je vous en propose quelques-uns ici :

https://www.lydianeautourdumonde.com/

https://voyage.gc.ca/

http://ouropenroad.com/

https://artdevoyagerseule.com/livre

http://www.lonelyplanet.com/


Sur ce bon voyage !

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires