Comment nos achats influencent l’économie

Comment nos achats influencent l’économie

Voici des moyens simples d'influencer positivement l'économie locale.

Nous pouvons faire notre part pour stimuler l’économie québécoise et pour favoriser la croissance des entreprises d’ici ou des créateurs d’ici.

Si nous choisissons des produits de l’extérieur parce qu’ils sont beaux et exotiques, nous pouvons faire des choix judicieux pour favoriser une économie plus juste dans les pays en développement. 

 

Voici les différentes façons de faire notre part pour une société plus juste et équitable pour tous:

 

Privilégier des achats dans des commerces locaux

 

Que ce soit à l’épicerie ou dans les boutiques, choisir d’acheter dans un commerce de la région plutôt qu’une grande chaîne de magasins dont les profits se font à l’extérieur du pays, est un choix plus solidaire envers notre région. Acheter chez le boulanger du coin, prendre ses fruits et légumes au marché pendant la saison estivale, ou du moins cultivés au Québec le plus souvent possible, peut créer un grand impact si chacun fait sa part. 

 

Également, quand on achète nos vêtements dans une boutique de la région dont les gestionnaires sont des Québécois, on favorise grandement l’économie locale.

 

 Acheter des produits des créateurs québécois

 

Quand vous achetez une robe ou un pantalon qui est fait au Québc par des gens d’ici, vous créez des emplois chez vous et vous favorisez la baisse du chômage.En effet, les réateurs québécois créent leurs vêtements au Québec, soit directement dans leurs ateliers avec des couturier(e)s ou encore avec des sous-traitants locaux. Ils vont également, pour la plupart d’entre eux, faire affaire avec des fournisseurs d’ici pour leurs sélections de tisus et des différentsaccessoires qui vont agrémenter leurs vêtements. 

 

Je vous citerai en exemple, Myco Anna, une belle entreprise québécoise créant des vêtements et des accessoires colorés et riches de par les matières et textures, mais surtout dont l’idée première est l’insertion de tissus recyclés dans leurs créations.  

 

Voyez ici un bel exemple avec la vidéo sur les créations québécoises Myco Anna.

 

Vous pouvez retrouver ces produits dans nos boutiques Nomade de Rivière-du-loup et Rimouski, mais également sur notre boutique en ligne.

 

Acheter des produits du commerce équitable d’ici ou d’ailleurs

 

On ne peut pas s’empêcher d’acheter des produits qui proviennent de l’extérieur parce que certains pays ont des compétences que nous n’avons pas, ou encore un climat qui se prête mieux à la culture de certaines plantes. Le café, le thé ou le coton sont des denrées que l’on ne pourra jamais produire ici, mais dont l’utilisation fait partie intégrante de notre mode de vie actuelle.

 

Certains articles provenant de l’extérieur sont riches d’une culture et de traditions, tout comme certains tissus ou vêtements et ils nous apportent un exotisme incomparable. C’est pourquoi, en choisissant des produits de l’extérieur qui sont équitables, on fait le choix d’un monde plus juste également pour les personnes qui vivent de l’autre côté de la terre. 

 

Par exemple, choisir un produit équitable, c’est choisir une création provenant d’une entreprise locale dont le chiffre d’affaires proviendra directement à un investisseur local et favorisera l’économie du pays.

 

De plus, les employés issus du commerce équitable sont traités de manière digne et ont un salaire plus décent. Les acheteurs de produits issus du commerce équitable vont offrir la possibilité aux petits marchands d’obtenir une partie du financement avant même la conception des produits pour leur permettre d’avoir les ressources nécessaires pour la création de leurs produits et le paiement de leurs employés.  

 

Les produits Nomades vendus à la boutique Nomade sont justement des produits issus du commerce équitable pour la plupart, et même pour ceux qui ne détiennent pas la mention commerce équitable, les propriétaires tentent de respecter au maximum les principes de ce commerce responsable.

   

  

Il est maintenant possible de faire votre part pour une économie plus responsable et plus juste pour tous!

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires